Comment arrêter de se faire harceler ?

Définition : Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime.

  1. En prendre conscience :

Il faut prendre conscience de la gravité de la situation, ce n’est pas une situation que nous devons subir. S’il t’arrive d’être profondément blessé par les agissements d’une personne et d’y penser le soir avant de dormir : Alors il y’a UN PROBLEME.

Tu peux également interroger tes amies, camarades, collègues pour leur demander si cette situation leur semble normale. Nous pouvons parfois penser que nous somme beaucoup trop sensibles, que nous en faisons des tonnes, mais ça n’est généralement pas le cas. Parfois même nous laissons nos « amis » nous blesser en prétextant un humour de leur part, mais ce n’est pas normal !

 

2. En parler :

Ensuite il faut parler à nos proches de ce qu’on ressent mais il faut aussi parler avec « l’harceleur ». En effet il est important de demander à celui-ci s’il se rend compte de son comportement et surtout lui dire que cela vous touche. Il se peut que la personne ne savait pas que son comportement était problématique, et que ses intentions n’étaient pas mauvaises.

En revanche, si ce dernier s’avère être un connard qui vous rit à la gueule, il est temps de prendre les choses en main !

 

3. IL FAUT REPONDRE

Il faut arrêter de penser que c’est en ignorant les débiles qu’ils nous laisseront tranquille. Surtout si c’est une personne que tu vois souvent. Même si ça peut être très dure, il faut absolument réagir. De plus il faut savoir qu’en ne disant rien vous gardez cette peine en vous et celle-ci vous détruira de l’intérieur. Nous n’allons certainement pas nous tuer pour un connard.

A savoir : Attention il ne faut pas se rabaisser à l’harceleur et ne pas tomber dans la méchanceté !

Il vous faudra faire preuve de PERTINENCE, il va falloir affuter votre sens de la répartie.  

Il faut analyser la personne, remarquer ce qui cloche chez la personne ainsi tu pourras réagir directement et plus facilement en cas d’attaque :

  • Manque de confiance certain de l’harceleur,
  • La légitimité de la personne à vous rabaisser (Prenez 2 minutes pour regarder / Analyser la personne (Manière d’être, tenue vestimentaire, parcours de vie…) qui vous rabaisse et demandez-vous si les mots de CETTE personne peuvent réellement vous toucher),  
  • S’informer un peu sur la personne.

Les harceleurs aiment rabaisser les personnes en public, ne pas hésiter :

  •  À lui demander pourquoi il essaye de vous rabaisser en public,
  • Mettre en lumière le fait que rabaisser les autres est un comportement de personnes qui ont peu d’estime d’eux même et que rabaisser les autres leur permet de ne pas avoir à se remettre en question et d’ainsi voir la vérité en face : OUI ce sont de sombres merdes,
  • Utiliser l’humour pour dénoncer la situation.

 

4. S’en éloigner le maximum

Il faut absolument s’éloigner de l’harceleur, la vie est beaucoup trop courte et ta santé mentale beaucoup trop précieuse.

Si le harcèlement survient à l’école ou au travail et que ce harcèlement est persistant et que rien ne semble pouvoir résoudre le problème… C’est très triste mais il faudra : partir / changer de travail ou d’école pour retrouver un environnement plus sain. En effet tu ne dois pas subir cette situation.

Après cette épreuve il faudra que tu fasses un tri autour de toi, et que tu t’entoures des bonnes personnes : C’est très important d’avoir un cercle restreint avec des personnes avec lesquelles nous nous sentons bien.

 

5. Manque de confiance

Il faut d’abord que tu saches que TU N’ES PAS FAIBLE, c’est très dure ce que tu vis, et tu as beaucoup de force mentale pour vivre ça.

La confiance en soi c’est indispensable ! Cette situation va profondément t’impacter mais il va falloir faire un travail sur soi pour gagner ou regagner une solide confiance en soi.  Il est également important de se demander pourquoi les agissements / dires de cette personne vous ont affecté. Il y a peut-être des blessures restées ouvertes et il est important de les guérir pour ne plus laisser de sombres merdes vous blesser une fois de plus !

 

2 Comments

Leave a Reply